top of page

La Formation Professionnelle des Relaxologues

L’apprentissage du métier et de l’activité de Relaxologue :

contenu, durée et outils

 

 

 

 

L’apprentissage des outils par le vécu personnel est obligatoire (Le Savoir intégré…)

Comment retransmettre ce que l’on n’a pas vécu, expérimenté et intégré soi-même ?

Ce point est donc l’un des plus importants dans la formation du futur Relaxologue.

Le vécu des méthodes au cours de la formation : les participants sont amenés à vivre personnellement chaque technique enseignée et à en partager leurs ressentis et les questions qui émergent. La formation prend ici toute sa dimension didactique.

Cela concerne toutes les approches proposées lors des regroupements : relaxations « passives » et « dynamiques », travail respiratoire et corporel, approches de visualisations mentales et créatrices, techniques sophrologiques, techniques énergétiques, massages relaxants et harmonisants, travail cognitif, dynamiques et expressions corporelles, utilisation de médias d’expression créatrice (dessins, mandalas, …) etc... le contenu varie selon le type de cursus proposé par les écoles.

Le travail personnel entre les regroupements : il est aussi proposé aux stagiaires de mener un entraînement personnel régulier en utilisant les méthodes au quotidien sur eux mêmes. Ceci pour en assimiler toutes les subtilités.

Il est parfois proposé aux stagiaires de s’entraîner entre eux en groupes de pairs. C’est à dire de s’animer en petits groupes des séances de relaxation entre les regroupements. C’est un très bon moyen d’intégration des outils et de parfaire l’entraînement à l’animation de séances (par 2 ou en petits groupes de 3 à 6 personnes).

Les personnes en formation peuvent ensuite commencer à animer des pratiques de base de bien-être, de gestion du stress, de détente, sur leur entourage proche.

Les expériences ainsi accumulées (sur soi même, en groupe de pairs ou sur des proches) pourront être partagées et commentées au cours des regroupements lors de la formation ou lors de groupes de supervision de la pratique.

Des temps de partages lors des regroupements de formation sont proposés : partages des ressentis individuels ainsi que pour répondre aux questions concernant la pratique et la théorie, partager des difficultés et des résultats positifs rencontrés, etc.

Très formateur est le partage du vécu de chacun, tant dans la mise en parole du ressenti personnel que dans l’écoute du vécu des autres, des questionnements qui émergent, … . Ceci en bénéficiant de l’expérience et du feed-back d’un formateur professionnel expérimenté.
D’où la richesse du travail mené en groupe continu, un groupe de préférence de « taille humaine », c’est à dire de moins de 20 personnes, sur une durée de formation suffisante (ceci selon l’objectif de la formation tel que développé en début de paragraphe).

bottom of page