top of page

La Formation Professionnelle des Relaxologues

L’apprentissage du métier et de l’activité de Relaxologue :

contenu, durée et outils

 

 

 

 

Un apprentissage professionnel dans la durée et la pratique (comment se former ?)

 

L’on ne s’improvise pas Relaxologue ! même s’il peut sembler facile et simple, au premier abord, de placer quelqu’un en état de détente, de relâchement musculaire, ou de relaxation de base. Le champ de travail proposé par le Relaxologue est bien plus vaste que cela et l’acquisition des outils nécessite une certaine rigueur et un approfondissement réel de la pratique.
Il existe de nombreuses méthodes de relaxation, de travail respiratoire, de sophrologie, de travail corporel, de pratiques de visualisation mentale, de conscience énergétique, de détente et d’harmonisation corporelle … que le Relaxologue doit intégrer et maîtriser suffisamment, ceci selon le domaine de travail qu’il souhaite développer et proposer à ses futurs clients, élèves, patients ou stagiaires.

Le Relaxologue dont le champ de compétence est essentiellement de proposer une détente corporelle ou mentale de base et/ou une mobilisation des ressources positives de la personne… , n’aura pas la même nécessité d’acquisition et de développement de compétences, de savoir faire et de savoir être, que celui qui se situe (par exemple) dans un registre de Relation d’Aide, de Développement Personnel, de Somatothérapie et encore plus d’accompagnement de type Psychothérapeutique.

Il semble alors évident que les stages de un à juste quelques jours ou week-ends sont bien  insuffisants pour la formation d’un réel professionnel suffisamment expérimenté dans le domaine de la relation d’aide, de l’accompagnement individualisé et du développement personnel.
Il est aussi nécessaire de spécifier que les formations quasi uniquement proposées « par correspondance » manquent nettement d’une intégration suffisante issue d’un vécu personnel et relationnel en groupe (la qualité d’être relationnelle est une des bases fondamentales de cette activité) et de la nécessité d’un suivi pédagogique individualisé (voir point suivant). Elles peuvent par contre permettre à un professionnel, déjà expérimenté dans son domaine de compétence, l’intégration de théories et pratiques de base.

 

  • La durée classique des formations professionnelles : Le Temps nécessaire pour se former…

Ces formations nécessitent donc une durée de base minimale, un protocole d’acquisition des pratiques spécifique, ainsi qu’un contenu nécessaire suffisant pour préparer à une réelle pratique professionnelle telle que souhaitée par le stagiaire : Les durées des formations de base sérieuses sont organisées sur un minimum de 2 années de formation, soit environ de 300 à 600 heures de cours théoriques et pratiques. Ce que les principaux organismes connus proposent à ce jour. Ceci pour permettre l’intégration d’une réelle compétence professionnelle (l’acquisition du savoir faire), d’une maturation suffisante du futur praticien (un savoir être qui se développe dans la durée) ainsi que de l’entraînement personnel et de l’apprentissage des données théoriques nécessaires à la compréhension (le savoir acquis) et à la qualité d’accompagnement et de réflexion sur la pratique.
Le Relaxologue étant amené par la suite à parfaire sa pratique, compléter ses acquis, par des stages et expériences personnelles diverses, ainsi que par la participation à un temps de supervision …., ceci tout au long de sa pratique professionnelle. Il se bonifiera avec l’âge et l’expérience… C’est l’une des grandes richesses de cette activité et de ce métier.

Le cursus global de ce type de formation est donc de manière générale échelonné sur 2 années minimum, à raison d’environ un regroupement de formation de 2 à 3 jours par mois plus un stage d’été (voir le nombre d’heures dans le paragraphe précédent).

 

  • L’ organisation classique des cursus de formations :

 

- Certaines formations se déroulent en groupes dits « fermés », c’est à dire avec les mêmes participants du début à la fin de la formation. Ce qui possède de nombreux avantages quand au travail de la dynamique de groupe tout au long de la formation, ainsi qu’au travail de la dynamique relationnelle. Les stagiaires investissent ainsi la formation de manière plus active et plus dynamique (animations de pratiques et d’exposés au sein du groupe, exploration de la relation dans la durée, création d’un climat expérientiel et d’apprentissage en sécurité,…). Ce type de formation permettant ainsi et aussi une intégration, un approfondissement et un affinement « dans la durée » des méthodes enseignées et de leurs applications pratiques. Ce sont à mon sens la forme des formations les plus complètes de par le travail personnel qu’elles permettent au stagiaire.

- D’autres écoles fonctionnent avec des formations « modulaires » organisées sous forme de séminaires « à la carte » selon les objectifs de chacun. Ces modules de formations sont en général d’une durée de 3 à 5 jours par thèmes. Un des intérêts de cette formule étant de pouvoir réaliser le cursus de formation sur une durée parfois plus courte, ce qui peut avoir des désavantages par ailleurs quand au temps nécessaire à l’intégration des vécus pratiques et des contenus et théories. Un manque concernant l’implication didactique du stagiaire dans la durée et de son suivi d’accompagnement pédagogique peut aussi apparaître. Cela permet en outre pour un professionnel déjà installé dans un domaine proche de ne se former qu’à une pratique spécifique selon son objectif et ses compétences personnelles et professionnelles.

 

- Il existe aussi des écoles proposant des formations plus longues, avec spécialisations, amenant les durées de ces cursus à 3, 4 ou même 5 ans (notamment par exemple pour les écoles avec des spécialisations dans un axe Psychothérapeutique, Psycho-analytique, Psychosomatique, Naturopathique (pratiques de santé naturelle), Transpersonnel ou intégrant par exemple des Massages Relaxants de Bien-être (MBE) ou des pratiques énergétiques ou d’autres approches encore…).

- Attention toutefois aux formations « à tiroirs » qui, après un premier module, nécessitent un second, puis un troisième, etc… x modules nécessaires et pas toujours bien définis au départ pour une éventuelle Certification finale. Le coût peut paraître plus alléchant au premier abord mais vérifiez la « note finale », tout compris, de votre formation.

Sachez donc concrètement où vous allez et en quoi et comment la formation puisse répondre à vos objectifs.

bottom of page