top of page

"CYCLE D'APPROFONDISSEMENT"
Sophrologie

Prochaine promotion  (SE11) :  3 juin 2024 / fin 16 septembre 2025

Présentation

Promotion en semaine :

3 journées de Lundi/Mardi/Mercredi tous les 3 mois

6 modules de 3 jours et 1 module de 2 jours soit 20 jours

Durée : 15 mois - 160h en présentiel

Cette formation fait suite au "Cycle Essentiel".

 

SOPHROLOGIE  Isthme Formation
Qu'est-ce qu'un Sophrologue ?

A la fois science, art de vivre et philosophie existentielle, la Sophrologie puise sa richesse dans les nombreuses sources dont elle est issue, notamment le large apport de la Relaxologie. Véritable voie de développement personnel, elle vise à l'harmonie physique, mentale et existentielle/spirituelle de l'être humain.

Un spécialiste professionnel des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme intègre par l’apport de la Sophrologie évolutive une méthodologie de travail et une large palette de pratiques. Par le travail qu’il propose (en groupe ou en suivi individuel), il accompagne ses clients à retrouver  ou découvrir en eux  des espaces de bien-être et de profonde détente, ainsi qu’à les employer pour favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, les autres, la Vie...

Il permet à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses et ressources, et retrouver le sens du merveilleux et du positif de la Vie...

“Relaxer” est un verbe employé de nos jours dans le sens de “libérer un détenu”. Métaphoriquement nous pourrions dire que la Sophrologie relaxation favorise la remise en liberté des énergies et des potentiels bloqués ou freinés dans leur expression spontanée.

L'enrichissement permanent dont a fait l'objet la sophrologie durant son existence a considérablement élargi son domaine d'application. Depuis le champ de la médecine et de la prophylaxie aux champs de la pédagogie et de l'ensemble des domaines touchant à l'épanouissement de l'individu, elle n'a eu de cesse de prouver son efficacité grâce ses propres procédés puisant dans les puissantes capacités de la conscience humaine.

" La vie est trop courte pour la vivre sous des-tensions "

Menu sophro
La formation

Notre conception de la formation s’articule autour de trois plans :

 

  • l'AVOIR et le SAVOIR                            

Nous vous proposons d'intégrer les techniques et méthodes de la Sophrologie relaxation, les “outils” pour la pratique, sans confondre les moyens utilisés avec les buts.

Techniques et méthodes acquises à partir d'un vécu personnel avant d'être conceptualisés par la dimension théorique indispensable.

 

  • le FAIRE et e SAVOIR-FAIRE                          

Devenez apte à créer un processus et à utiliser les techniques et méthodes de Sophrologie Relaxation dans le ou les champs d’action choisis. Les outils seront utilisés tels quels ou de manière créative (adaptatives) selon le contexte.

Développez votre capacité pédagogique pour accompagner l’autre dans son cheminement.

 

  • l'ÊTRE

Vivez en vous l’état de “relaxation”, la disponibilité, la présence, la « conscience sophronique ».

Soyez capable d’écouter, de ressentir, d’appréhender l’autre là où il en est, en développant votre intuition, votre sensibilité, votre perception directe.

Révélez, valorisez ce qui sommeille en vous et développez des qualités d’être et d’écoute sensible ; laissez s'épanouir un état d’esprit en harmonie avec votre pratique (harmonie de la conscience).

 

Dans cette démarche de la Sophrologie relaxation Évolutive, L’ETRE est tout aussi important que le FAIRE et l’AVOIR.

 

Nous formons des Sophrologues, c’est à dire des praticiens authentiques et impliqués, capables de mettre en œuvre les méthodes acquises pour favoriser et transmettre un processus de travail qui est lui-même source d’évolution.

OBJECTIFS

Ce cursus a comme objectif la Formation Professionnelle aux pratiques de SOPHROLOGIE relaxation évolutive et la préparation à l’obtention du titre de SOPHROLOGUE. A partir de votre implication personnelle, de vos expériences vécues, vous intégrerez l’essence des fondamentaux de cette démarche de Sophrologie Évolutive.

 

Les théories et les méthodes facilitant l’état de relaxation, base du développement de la corporalité et de la « conscience sophronique », et son utilisation dans un axe de développement personnel, de relation d'aide et de mieux-être seront nos outils et pratiques.

 

L’accent sera mis sur l’aptitude à communiquer, à être présent, à transmettre, et sur la dimension professionnelle.

 

Objectifs pédagogiques : Acquisition des modèles théoriques et pratiques et des méthodes sophrologiques dont relaxologiques, dans une dynamique psycho-prophylactique, pédagogique, visant à optimaliser les capacités individuelles et intégrer le métier de sophrologue – gestion du stress, mieux être.

 

Assimilation des champs d’applications des différentes techniques (selon métier initial), contre-indications et limites du champ d’action. Ceci en vue d’animations et de suivis en séances individuelles et de groupe.

 

 

QUALIFICATION ACQUISES

Enfin, un travail personnel d'intersessions, un temps d’intégration et de maturation indispensable, un contrôle de la pratique, un examen de mise en situation, aboutiront dans un premier temps à une attestation de compétences en SOPHROLOGIE relaxation Évolutive, Expressive.

 

Dans un second temps, suite au cycle d’approfondissement, vous pourrez passer l’examen qui mène au titre professionnel de SOPHROLOGUE. Il vous sera possible, si vous le souhaitez d 'obtenir une validation de compétence en vous inscrivant à la Société Française de Sophrologie (SFS).

 

Vous pourrez dès lors utiliser ces pratiques dans votre activité professionnelle.

 

 

OPTIONS QUALITÉ et SUIVI INDIVIDUEL

Nos formations sont organisées en petits groupes, à dimension humaine.

 

Suivre une formation dans l'objectif d’utiliser ces pratiques de sophrologie relaxation ou de devenir sophrologue professionnel nécessite autre chose que d'engranger simplement de l'information et de la technicité.

Notre choix depuis des années est de vous proposer un espace expérientiel permettant une réelle intégration pratique et une maturation dans le temps au sein d'un groupe continu. Espace dans lequel vous pouvez prendre votre place, expérimenter, vous exprimer, intégrer, animer exposés et séances en groupe... d'où la nécessité de 3 années de formation. Cela fait partie de notre choix qualité.

 

 

SUIVI INDIVIDUEL

Le temps entre les regroupements est intégré à la formation, nous vous demandons d'y réaliser un travail personnel :

  • Expérimentation sur vous (entraînement) puis sur votre entourage des outils acquis.

  • Lecture des documents de travail (théoriques et pratiques) remis à chaque module.

  • Recherche bibliographique et réalisation d'au moins un exposé.

  • Préparation de séancesanimées dans le groupe dès que vous y êtes prêt.

  • Et enfin, réalisation d'un document de synthèse écrit en fin de formation.

 

Le suivi individuel est ainsi réalisé tout au long des deux années.

 

bottom of page