top of page

Les apports de la Relaxation

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Baisse du tonus musculaire, aide au traitement de troubles somatiques et fonctionnels, les apports de la relaxation sont très vastes ...

Baisse du tonus musculaire et meilleure conscience des sensations corporelles


Le stress de nos vies modernes entraîne souvent des tensions musculaires qui perdurent et qui finissent par devenir douloureuses en l'absence de temps physiologique de repos. C'est l'hypertonie musculaire qui correspond à une augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire, et qui provoque un épuisement musculaire progressif et une accumulation locale de déchets acides. L'apport énergétique et l'évacuation des déchets au niveau des muscles deviennent insuffisants et peuvent provoquer des douleurs.

Par le biais d'une pratique régulière, la relaxation va permettre une diminution progressive du tonus musculaire et restaurer l'équilibre des échanges. Les douleurs engendrées par les tensions musculaires vont s'estomper au fur et à mesure des séances.

Il n'est pas rare que lors des premières séances de relaxation, certaines personnes fassent part d'une exacerbation des douleurs ressenties. En fait, la relaxation a pour effet d'améliorer sensiblement les perceptions du corps et de ses tensions. Les douleurs ne sont pas plus fortes mais elles sont perçues plus intensément. Ce n'est qu'à partir de cette conscience affinée des réactions du corps aux sollicitations de la vie de tous les jours que va s'opérer un véritable lâcher-prise et que les douleurs correspondantes vont disparaître.


Activation du système nerveux parasympathique


Le stress provoque l'activation du système nerveux sympathique qui va déclencher des décharges d'hormones destinées à accroître la vigilance et à préparer l'individu à l'action, en agissant sur de nombreux organes : le cœur pour élever le débit cardiaque, les vaisseaux sanguins pour augmenter la pression artérielle et favoriser les muscles, le cerveau et le cœur au détriment de la peau et des viscères, les poumons pour dilater les bronches et élever le rythme respiratoire, le foie pour activer la formation de glucose à partir des stocks énergétiques. Cette production d'hormones génèrent à la longue un état d'anxiété, voire d'angoisse, d'autant plus prononcé si l'individu ne peut passer à l'action.

L'objectif primordial de la relaxation est d'activer le système nerveux parasympathique qui agit en antagonisme du sympathique en favorisant un ralentissement général des fonctions de l'organisme afin de conserver l'énergie. Ce qui était augmenté, dilaté ou accéléré par le système sympathique est ici diminué, contracté et ralenti. Il n'y a que la fonction digestive et l'appétit sexuel qui sont favorisés par le système parasympathique.


Aide au traitement de troubles somatiques et fonctionnels


La relaxation va être une alliée précieuse pour des troubles ayant souvent comme origine un état émotionnel chronique plus ou moins conscient, tels qu'angoisses, insomnies, problèmes digestifs, migraines chroniques, etc. Par la détente générale, la concentration sur certaines parties du corps, l'amélioration de la circulation d'énergie, la relaxation va participer à l'amélioration progressive des troubles.


Bénéfices sur les plans émotionnels, intellectuels et relationnels


La relaxation a un puissant effet régulateur sur les conséquences physiques et psychiques des émotions. C'est l'apprentissage de la maîtrise émotionnelle par le lâcher-prise. Elle permet le développement de la confiance en soi par la découverte d'un état bénéfique de "non-action", de centrage et d'enracinement.

En favorisant la diminution de la charge émotionnelle et l'acceptation de ses propres sentiments, elle améliore les relations avec les autres et permet une plus grande autonomie. En particulier, l'utilisation de la visualisation dans les séances de relaxation peut libérer la personne de scénarios et de croyances limitantes.

Sur le plan intellectuel, la relaxation améliore les capacités de concentration, de mémorisation et de créativité. Elle favoris l'ouverture intellectuelle et l'éveil de conscience.


En résumé...


La Relaxation Evolutive, synthèse de plusieurs techniques de relaxation et d'outils complémentaires divers, agit de manière synthétique. Elle amène une évolution et une transformation de l'état intérieur de l'individu.

Elle harmonise l'homme avec lui-même, les autres et l'environnement. Elle lui apprend à utiliser son plein potentiel de façon autonome et créative.

Dépassant la technique, elle devient un véritable art de vivre au quotidien.

7 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page