top of page

La sophrologie Relaxation Evolutive

La Sophrologie relaxation Évolutive est une démarche originale de synthèse de différentes méthodes et approches de Relaxation (Training Autogène - méthode Jacobson - outils Vittoz - Relaxation Active - Yoga-Nidra - approches Alpha - Mindfulness, ... ), de Sophrologie (Relaxations Dynamiques et Statiques), de travail respiratoire..


Les origines


Mise en forme pour la première fois par Bernadette Blin en 1983, la Relaxation Evolutive a poursuivi son évolution et fut remodelée par Jean-Marie Jobelin dès 1993 tout en conservant son essence originale première. Elle fut enseignée à l'association Centre Ajna à partir de 1983 puis à l'Institut Supérieur des Techniques Holistiques pour l'Equilibre et le Mieux Etre (I.S.T.H.E.M.E.), et à l'association Ressources/Institut Istheme en 1993 puis à l'Organisme de Formations Professionnelles ISTHME formations depuis 1997.

La formation à la Relaxation Evolutive a toujours été le fruit d'un travail en équipe depuis 1983... et il est tout particulièrement important de citer Geneviève Manent, Colette Maginot, Patrick Lefebvre, Michèle Combeau, Pascal Fluteau, Miren Lavaud, Catherine Ratheau Pétard, Nicole Waguet, Béatrice Lateur, Philippe Touzin, Brigitte Chavas, Deborah Bacon, Isabelle Jobelin, Thérèse Lamartinie, Agnès Auclair, Claude Parisot, Carole Carletto, Guy Lacroix, Yves Plaquet, ainsi que tous les autres formateurs et intervenants... qui ont participé, au fil du temps, au partage des richesses de nos pratiques dans le champ de la sophrologie relaxation et du travail corporel.


Une synthèse de différentes techniques


La Relaxation Évolutive, devenue au fil du temps Sophrologie Relaxation Evolutive, est une démarche originale de synthèse de différentes méthodes et approches de Relaxation classiques (Training Autogène de Schultz - Relaxation progressive et différentielle de Jacobson - outils Vittoz - Relaxation Active - Yoga-Nidra - approches Alpha, Mindfulness, etc... ), de Sophrologie traditionnelle (Relaxations Dynamiques et activations intra-sophroniques Statiques), de travail respiratoire (le Souffle), de Visualisation (mentale, créatrice, alpha et positive), de Travail psycho-Corporel et Energétique (polarités, gym énergétique, harmonisation, ...), de dynamiques Méditatives (statiques, dynamiques ou en marchant, apport de la Pleine Conscience), de Somato-relaxations de Bien-Être, d’expression de soi (via divers medias) et de créativité...

Ce n'est pas une "nouvelle technique", mais une nouvelle façon de vivre et de faire vivre ces méthodes, une utilisation sans parti-pris : chaque méthode et approche est étudiée, en référence aux autres et dans sa spécificité comme outil de mieux(être et de développement personnel utilisable selon les circonstances et les personnes. Il s'agit d'être capable de créer des séances sur-mesure “à la carte” et non de répéter systématiquement des “menus types” (principe d’adaptabilité). Chaque personne étant unique , chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale et d’un processus d’accompagnement structuré.

La méthodologie de la Sophrologie classique est ainsi, grâce à sa dimension de travail très structurante, venue apporter un fond, une trame et un contenant à la mise en place de suivis (en individuel et groupe).


Les spécificités et orientations de la Sophrologie relaxation Evolutive


La Sophrologie relaxation Évolutive insiste tout particulièrement sur l'ancrage, c'est à dire l'enracinement (être dans son corps et être dans sa vie) ; elle prend en compte et agit aussi à tous les niveaux de l'Être (plan physique (somatique), en passant par les plans émotionnels, psychologique, mental (intellectuel), énergétique; ceci en fonction de l'attente, de la demande, de la recherche ou de la disponibilité intérieure de chacun. Elle développe potentiellement une recherche sur l'utilisation de la musique (ou du silence) et peut inviter à une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l'hémisphère droit du cerveau et de l'inconscient). Valorisant ainsi la créativité, elle considère la personne comme un explorateur (un "Sophrologue relaxonaute") auquel elle offre des repères, des bagages et des instruments adaptés à ses besoins personnels, à son parcours et à sa demande.

Le travail en Sophrologie-relaxation Evolutive est orienté Relation d'Aide, Mieux-être, Psycho-pédagogie, Prophylaxie, Santé, gestion des émotions et des stress, connaissance de soi, Thérapie (selon métier initial), Créativité, Accompagnement de Vie, Développement Personnel et Transpersonnel; ceci selon le profil professionnel, l'orientation de travail et la formation initiale de chaque praticien en Sophrologie-relaxation Evolutive.


En résumé


La Relaxation Évolutive et Expressive propose à chacun de découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente ainsi que de mobiliser ses ressources et potentialités au service de son être.

Nous savons que la relaxation est un véritable outil d'évolution et nous l'utilisons comme tel en l'adaptant aux personnes et aux circonstances.

Elle favorise ainsi l'autonomie, la liberté, l'adaptabilité, la créativité, l'évolution et l'expression de la personne... dans une "conscience-présence" plus fine à la vie...

16 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page