top of page

La Formation Professionnelle des Relaxologues

La future activité professionnelle :
le Relaxologue est un « praticien du Mieux-être »

 

 

Les débouchés de l’activité et de la profession de Relaxologue 

« Un Praticien du Mieux-être »

Là où les débouchés peuvent sembler restreints si l’on a une vision basique de la relaxation comme étant juste un outil de détente, les débouchés sont en fait nombreux et très variés car le champ d’application est fort vaste et la demande est de plus en plus importante, le public étant de mieux en mieux informé.

Dans un monde où l’excès de stress, la méconnaissance de soi, le mal être sont dominants dans de nombreux aspects et domaines de la vie quotidienne personnelle et socioprofessionnelle, dans lequel la quête de soi et la quête de sens prend du coup toute sa place. Le Relaxologue est donc un professionnel du développement personnel et du bien-être tout à fait adapté à ces demandes d’accompagnement.

 

Les bienfaits des méthodes et outils proposés par le Relaxologue peuvent apporter dans de nombreux domaines et être bénéfiques à beaucoup de personnes :

Tant pour les adultes, que pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées ou handicapées.

Les techniques de relaxations, de travail corporel, de visualisation ou de sophrologie seront aussi utilisées dans de nombreux contextes : en séances individuelles ou en groupe, pour les couples, les groupes constitués, dans les écoles, les entreprises, les centres sportifs, les institutions, les associations, les maisons de villages, les prisons, les centres de loisirs et certaines hostelleries, les centres de santé et de bien-être, en famille, etc…etc… et associées à de très diverses activités : danse, chant, théâtre, sport, communication, formations, loisirs divers, activités créatives ou artistiques, développement de la personne, rééducation, pratiques de santé naturelle, thalassothérapie, remise en forme, entraînements et compétitions sportives, éducation, aide à l’apprentissage, etc….

Selon son champ et domaine de compétence, la palette d’activités et d’applications proposées par le Relaxologue couvre le vaste domaine du mieux être, mais aussi celui des pratiques de santé, du développement personnel et même de la psychothérapie.

Suivre juste une formation aux méthodes de relaxation, de sophrologie, de bien-être, ne suffit pas en soi, il faut se construire un professionnalisme et développer une « identité de rôle » de Relaxologue.

Il est donc nécessaire à chaque Relaxologue de définir et trouver sa place, selon son champ de compétence, ses désirs et ses objectifs de services professionnels.

Une formation sérieuse est censée préparer et accompagner le futur Relaxologue à cela.

bottom of page