ISTHME
formations
Relaxation & Sophrologie
Evolutive, Expressive et Transpersonnelle
La Formation Professionnelle des Relaxologues
Une Formation Individualisée
● L’ Entretien Pédagogique :
Rajoutons à cela qu’il nous semble important de proposer aux futurs stagiaires un entretien pédagogique individuel préalable avant toute inscription à ces cursus de formations.
Ceci pour plusieurs raisons : déjà pour se rencontrer (la relaxation étant un travail où la rencontre est essentielle, ainsi que le ressenti personnel), pour permettre aussi au futur stagiaire de vérifier si le contenu, l’école, l’état d’esprit, l’ambiance, etc… sont en lien à ses attentes, et pour obtenir des réponses claires aux questions qu’il peut se poser vis-à-vis de la formation.
Cet entretien permet par ailleurs au Responsable pédagogique de vérifier quelques points importants comme le fait que la personne ait les compétences, capacités nécessaires pour suivre ce cursus, que cela corresponde réellement à ses attentes (selon les spécificités des écoles), qu’elle ait une expérience personnelle suffisante de méthodes de relaxation (par exemple la participation à un groupe continu ou ait bénéficié d’un suivi individuel), qu’elle possède un objectif professionnel plus ou moins défini (la formation étant censée aider à clarifier cela si nécessaire), et que la personne soit suffisamment équilibrée dans sa vie et possède la maturité psychologique nécessaire pour suivre et intégrer le contenu de la formation.
● Le Suivi pédagogique :
Le stagiaire en cours de formation est suivi et évalué par le(s) formateur(s) tout au long de son cursus, ceci de manière formelle ou informelle selon les écoles.
Il est parfois aussi demandé un travail écrit en cours de formation ou lors de l’évaluation finale par la rédaction d’un document de fin de formation.
Le stagiaire peut bénéficier d’un référent, soit un membre de l’équipe pédagogique ou le responsable pédagogique.
L’examen de fin de formation, ainsi que la rédaction du Document écrit de fin de formation permettent une évaluation finale des acquis et de la capacité d’autonomie et de professionnalisme du stagiaire.
Ayant répondu à ces différentes étapes le stagiaire est alors Certifié et titularisé Relaxologue.